• 1981 : October

     

    1981 : OctoberCe disque, l'un des moins accessibles de U2, est produit par l'anglais Steve Lillywhite. Toutes les chansons sont écrites et composées par le groupe et chantées principalement par Bono. October reprend les mêmes genres de sonorités que Boy, ancrées dans le post-punk de l'époque. Bono dira que U2 était à ce moment-là influencé par des groupes tels que The Invisible Girls et Joy Division dans l'élaboration de cet album. Grâce au premier single "Fire", un reggae-rock enregistré aux Bahamas, U2 entra pour la première fois dans le top 40 des singles britanniques. Un incident a quelque peu ébranlé les quatre irlandais pendant l'élaboration de cet album ; le groupe s'étant fait voler par des groupies les feuilles contenant les paroles des chansons.

    October se caractérise par ses textes ouvertement chrétiens, perceptibles sur des chansons telles que Rejoice, "With A Shout" (Jérusalem) - U2 est accompagné sur cette chanson par les trompettistes du groupe dublinois Some Kind Of Wonderful - et surtout Gloria (second 45 tours de l'album). Dans ce titre en effet, on voit Bono interpréter certains passages en latin : " Gloria in te Domine / Gloria Exultate " pour le refrain. Ce disque laisse une grande place à l'improvisation, la spontanéité et l'énergie rock, au détriment de textes travaillés ou d'arrangements sophistiqués. L'ambiance de l'album prend une tournure plus spirituelle et mélancolique que son prédécesseur Boy, comme l'illustre par exemple le titre "Tomorrow" qui décrit en détail les funérailles de la mère de Bono. C'est une mélodie intimiste irlandaise associant cornemuse et guitare. Une nouvelle version méconnue a été retravaillée et interprétée par Bono et Adam Clayton en 1996. Enfin, l'album a connu un succès commercial discret à sa sortie, et ce, en dépit d'une 11ème place en Angleterre. Le magazine Rolling Stone lui a décerné la note de 4 étoiles/5. 

    Pendant l'enregistrement de l'album, le nom de code du disque fut "Scarlet", qui se trouve en 10ème position sur October.  Comme pour Boy et War, une version remasterisée de luxe comprenant un coffret en carton, où vient se loger un livret de 30 pages (avec photos inédites) est qui comprend deux CD (l'album et les bonus audio) est sortie le 20 juillet 2008 sous le contrôle de The Edge. Sa version de luxe propose, en second CD, des faces B des sessions d'October, ainsi que J. Swallo, A Celebration et Trash, Trampoline and the Party Girl, dans leurs styles d'origine des lives, morceau bonus et remix de l'époque.

     

    Listes des titres :

    1 Gloria 4'14"

    2 I Fall Down 3'40"

    3 I Threw A Brick Through A Window 4'54"

    4 Rejoice 3'37"

    5 Fire 3'52"

    6 Tomorrow 4'40"

    7 October 2'23"

    8 With A Shout 4'02"

    9 Stranger In A Strange Land 3'56"

    10 Scarlet 2'54"

    11 Is that All? 3'00"

    "Source Wikipédia"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :