• 1983 : WAR

    http://i43.servimg.com/u/f43/12/83/95/61/41w34w10.jpgWar est le 3e album du groupe de rock irlandais U2, sorti le 28 février 1983 sur Island Records. Il a été réédité (et sorti) le 20 juillet 2008.

    C'est à nouveau l'anglais Steve Lillywhite qui produit le disque, dérogeant ainsi à sa règle de ne jamais travailler avec le même groupe au-delà de deux albums. Il ne regrettera pas ce choix, car War sera l'album de la consécration et de l'explosion médiatique pour U2. L'opus se caractérise par un style direct d'une rare intensité, surtout si on le compare aux productions new wave de la même époque. C'est également le premier disque de U2 fortement orienté politiquement. Toutefois, aucun autre album du groupe irlandais, malgré leur son et les messages politiques qui en découlent ne sera aussi brut et polémique que War. Symbole à elle seule de l'album, Sunday Bloody Sunday relate les évènements dramatiques survenus à Londonderry en 1972, où les parachutistes anglais ont tiré sur la foule faisant de nombreuses victimes. Cet hymne à l'allure martiale (guitare électro-acoustique, violon électrique) est, depuis 1982, constamment interprétée par le groupe dans toutes ses tournées. New Year's Day est l'autre titre rock qui a marqué le disque. Il fut écrit en l'honneur de Lech Walesa et de son syndicat polonais Solidarność, interdit à cette époque là. La vidéo de la chanson fut tournée dans les forêts enneigées de Suède. "Surrender", dont le thème est la drogue, est un titre plus serein, qui illustre le talent du groupe pour créer une musique atmosphérique évocatrice. Mais, c'est la ballade "Drowning Man" qui est la chanson la plus aboutie. The Edge dira même en 1985 : "Je sais que certaines chansons de War pourraient être réenregistrées et améliorées, mais pour Drowning Man, c'est la perfection. C'est l'un des plus beaux enregistrements de toute notre carrière". De son côté, le puissant Two Hearts Beat As One fut sorti en single, tandis que le titre Red Light est co-interprété avec les chanteuses du groupe Kid Creole and the Coconuts. Enfin, "40" et son refrain "How long to sing this song ?" qui termine le disque, servira pendant longtemps comme clôture des concerts du groupe.

    War est le premier album de U2 à s'être classé no 1 en Angleterre. Néanmoins, les critiques furent mitigées à sa sortie. Pour l'hebdomadaire Time Out, War est "une pop urgente, politique et mélodique, un merveilleux troisième album des quatre de Dublin". Par contre, Gavin Martin dans les colonnes du NME, écrit que "War est un exemple de plus de l'impotence et de la perte de vitesse du rock en tant que genre musical". Dave McCullough dans ses articles pour le Sounds n'est guère plus tendre en disant que "War est un disque démodé, excessivement surchargé de - foi, espoir et charité - et propose de nommer Bono comme nouveau représentant de l'Église Catholique, Apostolique et Romaine. Aux États-Unis, le disque fut mieux reçu par les critiques et atteignit la place de 12e au Billboard. Le magazine Rolling Stone lui a décerné la note de 4 étoiles/5 à sa sortie et, l'a classé en 2003, à la 221e place dans ses 500 plus grands disques de tous les temps.

    Comme pour Boy et October, une version remasterisée de luxe comprenant un coffret en carton, où vient se loger un livret de 30 pages (avec photos inédites) qui comprend deux CD (l'album et les bonus audio) est sortie le 20 juillet 2008 sous le contrôle de The Edge. Sa version de luxe propose, en second CD, des faces B des sessions de War, ainsi que Treasure (Whatever Happened To Pete The Chop ?), Endless Deep et New Year's Day (version single), dans leurs styles d'origine des lives, morceau bonus et remix de l'époque.

     

    Listes des titres :

    1. Sunday Bloody Sunday 4'38"

    2. Seconds 3'11"

    3. New Year's Day 5'35"

    4. Like A Song 4'47"

    5. Drowning Man 4'14"

    6. The Refugee 3'40"

    7. Two Hearts Beat As One 4'03"

    8. Red Light 3'46"

    9. Surrender 5'34"

    10. "40" 2'37"

    "Source Wikipédia"

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :