• 1987 : The Joshua Tree

    http://i43.servimg.com/u/f43/12/83/95/61/u2_the11.jpgThe Joshua Tree est le 5e album du groupe de rock irlandais U2 sorti le 9 mars 1987 sur Island Records. Il a reçu un Grammy Award de l'album de l'année. Il a été réédité (et sorti) le 3 décembre 2007.

     

    Dix mois de tournée ont épuisé un groupe qui a été de tous les festivals, a présenté une performance remarquée au fameux Live Aid organisé par Bob Geldof et n'a pas eu le temps de penser à son avenir.

    De 1986, on retient surtout sa participation à la tournée Amnesty International : Conspiracy Of Hope. Pourtant, le quatuor a tout de même trouvé le temps de créer son propre label, Mother Records, pour aider les jeunes talents irlandais. Bono, pour sa part, a collaboré avec le groupe Clannad et est parti en Éthiopie, une expérience dont il revient fortement marqué. 

     

     

     

     

     

    http://i43.servimg.com/u/f43/12/83/95/61/joshua10.jpg

     

    Ce n'est qu'à la fin de 1986 que U2 se rassemble pour travailler à la suite du The Unforgettable Fire. U2 conserve l'équipe gagnante : l'Anglais Brian Eno et le Canadien Daniel Lanois sont donc rappelés pour cet album.

     

    The Joshua Tree est sans doute le disque le plus organique, le plus chaleureux enregistré par le quatuor, un résultat dû au fait que, cette fois-ci, Eno s'est quelque peu effacé au profit de Lanois.

    L'album s'ouvre sur ce que l'on peut appeler la Sainte-Trinité des Irlandais, trois morceaux au romantisme imparable pour autant de tubes : Where the Streets Have No Name, I Still Haven't Found What I'm Looking For, With or Without You… Puis l'ambiance s'assombrit avec l'inquiétant Bullet the Blue Sky où la guitare de The Edge se répand en larsens menaçants. Bono, lui, s'affirme définitivement comme un « vrai » chanteur, sa voix se fait plus soul et, accompagnée d'un seul piano sur le début de Running To Stand Still, séduit définitivement. Seul In God's Country peut rappeler un peu les envolées lyriques des débuts, alors que Exit est un morceau à part, à la structure anarchique, et annonce, sans le savoir, les expérimentations des années 1990.

    Mais U2 n'en est pas encore là. Il est au sommet de sa gloire. Plébiscité par la critique, The Joshua Tree a été N°1 dans 23 pays dont 7 semaines d'affilée aux États-Unis. 48 heures après sa sortie en Grande-Bretagne il s'était déjà vendu à 300.000 exemplaires. 15 millions d'albums se sont vendus dans le monde au cours de l'année (28 millions aujourd'hui) et le groupe obtient ses premiers grammys. Le très sérieux magazine américain Time Magazine lui offre sa une en avril 1987, un honneur que seuls The Beatles, Bruce Springsteen et The Who ont connu avant. Enfin en 2003, la revue américaine Rolling Stone, dans ses 500 plus grands albums de tous les temps, a classé The Joshua Tree à la 26e place.

     

    Chaque 45 tours présente en photo un membre du groupe. Pour Where The Streets Have No Name c'est Adam Clayton, I Still Haven't Found What I'm Looking For c'est Larry Mullen, With Or Without You c'est The Edge, enfin In God's Country et One Tree Hill c'est Bono. Toutes les pochettes des 45 tours sont de la même couleur que l'album, c'est-à-dire en noir et blanc.

     

    The Joshua Tree a été remasterisé le 3 décembre 2007, pour le 20ème anniversaire de sa sortie. L'objet se décline sous 4 formats : l'album de 1987 uniquement, un second "deluxe" comprenant un coffret en carton, où vient se loger un livret de 30 pages (avec photos inédites) qui comprend deux CD (l'album et les bonus audio dont une version inédite de Wave of Sorrow (Birdland). Egalement, un "super deluxe" ou l'on trouve dans un grand coffret, les deux CD plus un DVD du concert filmé à l'Hippodrome de Vincennes, à Paris le 4 juillet 1987. Enfin, un vinyle pour les collectionneurs avec un packaging retravaillé.

     

    Liste des titres :

    1.  Where the Streets Have No Name  5'36

    1. I Still Haven't Found What I'm Looking For  4'37

    2. With or Without You  4'55

    3. Bullet The Blue Sky  4'32

    4.  Running To Stand Still  4'17

    5.  Red Hill Mining Town  4'53

    6.  In God's Country  2'56

    7.    Trip Through Your Wires  3'32

    8.  One Tree Hill  5'22

    9.  Exit  4'13

    10.  Mothers of the Disappeared  5'14

    "Source Wikipedia"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :