• 1991 : Achtung Baby

    http://i43.servimg.com/u/f43/12/83/95/61/12223710.jpgÀ la fin des années 1980, U2 est un des groupes de rock les plus populaires. Mais, après la publication du controversé album Rattle and Hum, la formation irlandaise se trouve face à un dilemme : quelle tournure donner désormais à sa carrière ? Après quelques séances de travail à Dublin qui n'ont rien donné, U2 s'exile fin 1990 au Studio Hansa de Berlin encore sur le coup de la chute du mur.

    Au duo Lanois-Eno, déjà présent à la production pour The Unforgettable Fire et The Joshua Tree, s'adjoint Flood pour le mixage. Toutefois, Eno a d'autres obligations pendant les sessions studio, ce qui fera de Lanois le principal producteur du disque.

    En avril 1991, des bandes d'enregistrement du travail du groupe sur Achtung Baby sont piratées. Elles sont diffusées en cachette sous le nom de Salomé, The Achtung Baby Outtakes à partir de février 1992 et permettent de devenir spectateur du processus de création de U2. Si certains projets ont été abandonnés, nombre d'idées présentes dans ces bandes se retrouvent dans le disque final.

    Achtung Baby est un album différent des précédents. U2 tente de changer de son, voire de style musical. Comme le dit The Edge « Achtung Baby est le bruit de quatre types en train de scier le Joshua Tree ».

    Sur les 12 chansons que compte l'album, deux seulement sont véritablement enregistrées à Berlin (le groupe retournera à Dublin pour finir le disque auquel se joindra Steve Lillywhite au mixage pour quatre chansons). Le premier 45 tours du disque, l'industriel et puissant The Fly, est N°1 aux Royaume-Uni à sa sortie.

    Le très rock Until The End of The World, écrit pour le film du réalisateur allemand Wim Wenders, Jusqu'au bout du monde, sera, avec One et Mysterious Ways, le titre du disque le plus souvent réinterprété dans toutes les tournées du groupe jusqu'à nos jours.

    http://i43.servimg.com/u/f43/12/83/95/61/u2-one10.jpgLa chanson One, qui raconte la séparation entre un homme et une femme, mais que certains fans ont compris comme la conversation d'un père et son fils séropositif, est née à Berlin au moment de l'enregistrement de Mysterious Ways. Tous les bénéfices du single ont été reversés à la lutte contre le SIDA.

    One a été mixé et remixé plusieurs fois par Eno, Flood, Lanois et le groupe. Au fil du temps, One est devenu, le titre de U2 le plus repris de sa discographie. R.E.M. et Johnny Cash, entre autres, le reprendront.

    D'autres chansons nous présentent un U2 différent de la décennie précédente. L'expérimental Zoo Station en ouverture du disque (la gare routière de Berlin), le groove robotique Mysterious Ways (N°9 à sa sortie aux USA), Acrobat inspiré du Working Class Hero de John Lennon selon The Edge, et l'ambiant Love is Blindness dont le sujet tourne autour de la "petite mort" selon les termes de Bono. L'artiste de jazz Cassandra Wilson a repris ce titre dans son album New Moon Daughter.

    Enfin, Even Better Than The Real Thing (4ème single), très stonien dans sa structure a inspiré le DJ Paul Oakenfold pour un remix dance un an plus tard, qui se classera au sommet des charts des deux côtés de l'Atlantique. A noter que sur la face B de ce single, se trouve la chanson Lady With The Spinning Head. Cette dernière a donné naissance pendant les sessions d'enregistrement d'Achtung Baby, à trois chansons de l'album : Zoo Station, The Fly et Ultra Violet (Light My Way).

    Cette curieuse expression « Achtung Baby » (« attention bébé »), provient du film de Mel Brooks, Les Producteurs où il est employé à propos d'une comédie musicale, Springtime for Hitler. C'est l'ingénieur du son Joe O'Herlihy, qui l'a fait connaitre au groupe en l'utilisant plusieurs fois en studio. U2 a trouvé la formule cocasse, et l'a récupérée dans le but de briser un peu leur côté "trop sérieux" que lui collait les critiques jusqu'à présent.

    Bono a écrit une version originale de Love is Blindness pour Nina Simone. Mais l'enregistrement de cette chanson avec cette dernière n'a jamais vu le jour. (source : U2.interference.com)

    Achtung Baby s'est hissé en tête des charts américains et a été vendu depuis sa sortie à plus de 15 millions de copies à travers le monde. Grâce à ce disque, U2 a reçu en 1992, le Grammy de la meilleure performance rock par un duo ou un groupe.

    De nos jours, l'album est généralement cité comme le meilleur disque de U2 avec The Joshua Tree comme le prouve sa présence dans de nombreux livres spécialisés, par exemple les 1001 albums de Robert Dimery (préface de M. Assayas) ou les 500 plus grands albums de tous les temps de Rolling Stone (Achtung Baby est classé 62e). Le magazine Spin l'a classé comme le meilleur album de ces 25 dernières années.

     

    Liste des titres :

    1. Zoo Station - 4'36
    2. Even Better Than The Real Thing - 3'42
    3. One - 4'36
    4. Until The End Of The World - 4'38
    5. Who's Gonna Ride Your Wild Horses - 5'16
    6. So Cruel - 5'50
    7. The Fly - 4'30
    8. Mysterious Ways - 4'04
    9. Tryin' To Throw Your Arms Around The World - 3'52
    10. Ultraviolet (Light My Way) - 5'30
    11. Acrobat - 4'30
    12. Love Is Blindness - 4'23

    "Source Wikipédia"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :