• 2004 : How to Dismantle an Atomic Bomb

    http://i43.servimg.com/u/f43/12/83/95/61/u2-how10.jpgHow to Dismantle an Atomic Bomb est le onzième album du groupe de rock irlandais U2 sorti le 22 novembre 2004 et produit (principalement) par Steve Lillywhite. Il a remporté le Grammy Award de l'album de l'année.

    Comme pour son prédécesseur All That You Can't Leave Behind, il est constitué avant tout de chansons rock et de ballades, beaucoup moins expérimentales que les compositions des années 1990. Vertigo est un titre Post-punk revival (une allusion à leur musique originelle), le son d'All Because of You est proche du rock de The Who et des Rolling Stones, tandis que Miracle Drug, Yahweh ou City Of Blinding Lights sont plus pop-rock et dans la veine du disque précédent. Cette dernière chanson provient des sessions d'enregistrement de l'album Pop. Elle a été retravaillée, tandis que son introduction est l'œuvre de Flood. City of Blinding Lights nous fait voyager de Londres (premier couplet) aux « lumières » du Madison Square Garden de New York (refrain), pendant la tournée Elevation Tour en 2001.

    Enfin, sur les 11 chansons de cet album, seule Love and Peace or Else est vraiment innovante et proche du U2 de la décennie antérieure. Ce disque fut élaboré difficilement, le groupe ayant changé d'orientation musicale pour cet album en urgence en 2003.Il fut en effet prévu initialement que cet album soit de tendance punk-rock, en hommage à leur racines musicale du début des années 80.Le producteur historique des Sex Pistols Chris Thomas fut appelé par U2 pour produire le disque, mais il fut remercié en 2003 et remplacé en urgence par Steve Lillywhite assisté d'une multitude de producteurs : 8 au total ! Ceci eu pour effet que l'album "punk-rock" annoncé se révéla beaucoup plus posé et pop que le single Vertigo laissa entendre à sa sortie, quinze jours avant la sortie de l'album, fin 2004. L'album fit ressortir d'autres singles, notamment les ballades Sometimes You Can't Make it on Your own et Original of the species.

    L'album a connu un succès commercial : 11 millions de copies vendues. Vertigo, Sometimes You Can't Make It on Your Own (chanson composée par Bono pour rendre hommage à son père décédé) et City Of Blinding Lights ont tous reçu un grammy comme l'album du reste. La tournée Vertigo Tour a été un grand succès à travers le monde.

     

    Liste de Titre (CD) :

    1. Vertigo  3'13
    2. Miracle Drug  3'54
    3. Sometimes You Can't Make It on Your Own  5'05
    4. Love and Peace or Else  4'48
    5. City of Blinding Lights  5'46
    6. All Because of You  3'34
    7. A Man and a Woman  4'27
    8. Crumbs from Your Table  5'00
    9. One Step Closer  3'48
    10. Original of the Species  4'35
    11. Yahweh  4'22
    12. Fast Cars (Piste bonus )  3'43

    Liste pistes (DVD) :

    1. U2 and 3 songs (documentaire)
    2. Sometimes You Can'T Make It on Your Own
    3. Crumbs from Your Table
    4. Vertigo
    5. Sometimes You Can'T Make It on Your Own
    6. Vertigo

     

    "Source Wikipédia"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :