• 2006-2009 : Les rééditions et les engagements

    Après un voyage en Afrique où il a encore une fois constaté la misère et travaillé sur de nouveaux textes, Bono retrouve ses acolytes pour travailler sur leur album suivant pendant l'été et l'automne 2006 avec le producteur Rick Rubin (qui a notamment travaillé avec Run DMC, Slayer, Johnny Cash, Red Hot Chili Peppers, System of a Down, AC/DC, Rage Against the Machine ou encore Audioslave).

    Côté finances, pour échapper à une réforme irlandaise qui est revenue fin 2006 sur le répit fiscal accordé aux royalties, le groupe a transféré aux Pays-Bas le siège de "U2 Limited", société qui gère environ un tiers de la fortune de la formation 28, ce qui suscite quelques réactions en raison des engagements politiques du groupe : U2 est le groupe de musique qui a généré les revenus les plus importants en 2005 dans le monde 29. Or, aux Pays-Bas, les royalties sont pratiquement exemptes de toute fiscalité.

    En septembre 2006 est prévue la sortie de la vidéo "Zoo TV Live from Sydney", enregistré le 27 novembre 1993 qui avait déjà été édité en VHS mais qui a été remasterisée pour la sortie DVD.

    U2 enregistre avec Green Day, une reprise de The Skids, The Saints Are Coming, dont les bénéfices seront reversés à Music Rising et qui sort en single le 6 novembre 2006 ; en moins d'une semaine, le single atteindra la sixième place des charts rien qu'au niveau des téléchargements (légaux). Le groupe enregistre son prochain album dans les mythiques studios de Abbey Road, immortalisés par the Beatles.

    Le 25 septembre 2006, U2 participe à un mini-concert avec Green Day (avec qui ils interprètent the Saints Are Coming) pour célébrer la réouverture du Louisiana Superdome à La Nouvelle-Orléans après les ravages causés par Katrina. Le même jour est publiée leur autobiographie, écrite en collaboration avec Neil McCormick, sous le titre U2 par U2.

    Un troisième best of, intitulé U218 Singles, comprenant 16 titres classiques de U2, en plus de l'inédit Window in the Skies et de The Saints Are Coming, sort le 21 novembre. Cette nouvelle compilation est réalisée pour marquer la séparation du groupe de son label de plus de 25 ans, Island Records : U218 Singles est produit sur le label Mercury.

    Le 19 mai 2007, U2 présente au 60e Festival de Cannes un nouveau film portant sur leur dernière tournée : le Vertigo Tour. Ce film, réalisé par 3ality Digital, prend place dans des salles spéciales pour accueillir une nouvelle technologie 3D. Le concert est composé de chansons enregistrées au Mexique, Brésil, Chili et en Argentine en février 2006. La projection a lieu en présence du groupe, qui pour l'occasion interprète Vertigo et Where the Streets Have No Name sur les mythiques marches du palais avant la projection du film.

    En juin 2007, le groupe est en plein travail à Fès, au Maroc, sur la réalisation de compositions qui pourraient servir à un nouvel album. Les producteurs historiques du groupe, Brian Eno et Daniel Lanois, participent à ces séances. Le 2 et 3 juin, Bono assiste au XIIIe Festival de Fès des musiques sacrées du monde.

    Le 3 decembre 2007, U2 réédite l'album The Joshua Tree pour son 20ème anniversaire en plusieurs éditions remasterisées.

    http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/95/61/john-l10.jpgEn 2007, U2 est également présent sur le disque "Make Some Noise, The Amnesty International Campaign To Save Darfur" avec une reprise de Instant Karma (John Lennon).

    Le 12 juin 2008, Daniel Lanois confie à Radio 2 que le futur album de U2 devrait être fini d'ici un mois environ. L'ensemble des chansons semble bouclé. Il a ajouté que cet album serait l'un des plus innovants du groupe. De son côté, Bono dans une interview à Rolling Stone le 4 août, affirme que c'est "l'album le plus complet et extrême de notre carrière".

    L'année 2008 est aussi celle des rééditions : outre, le 21 juillet 2008, la sortie simultanée des trois premiers albums (Boy, October et War ) en versions remasterisées et remasterisées 'deluxe', - ces dernières contenant chacune un cd bonus de raretés et de lives, en majorité issues des faces-B des singles de l'époque -, le concert culte Under A Blood Red Sky - Live at Red Rocks est à son tour transféré sur DVD puis sortis le 29 septembre 2008. Ce concert filmé était le premier concert en vidéo VHS pour le groupe. Sa sortie coïncide avec le 25e anniversaire de leur prestation à Red Rocks.

    Enfin, le 26 Octobre 2009 est réédité l'album The Unforgettable Fire, sorti en 1984, pour son 25ème anniversaire. Cette remasterisation est proposée sous différentes formes (version simple, coffret avec raretés et documentaire, vinyle...).

    "Source Wikipédia"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :