• 2009 : No Line On The Horizon

    http://i43.servimg.com/u/f43/12/83/95/61/noline10.jpgNo Line on the Horizon est le douzième album du groupe de rock irlandais U2, sorti le 27 février 2009 en Irlande et en France, le 2 mars 2009 en Europe et finalement le 3 mars 2009 aux États-Unis et au Canada. L'album a été réalisé à plusieurs endroits (Fèz, Dublin, Èze, New York et Londres). Il est produit par Brian Eno et Daniel Lanois.

    Longtemps attendu, le 12ème album de U2 sort presque cinq ans après How to Dismantle an Atomic Bomb. Les Irlandais ont commencé à travailler sur l'album en 2006 avec Rick Rubin. Finalement, comme les sessions d'enregistrement avec ce dernier n'ont rien donné de concret, c'est avec leur duo historique de producteurs que le groupe a conçu le disque. Au départ, U2 avait pensé publier deux EP, Daylight et Darkness, tellement ils avaient enregistré de titres (entre 50 et 60). Finalement, No Line on The Horizon annoncé comme un disque de rupture par rapport au précédent, n'est ni un album novateur, ni un album expérimental. C'est un disque où U2 a accepté, comme autrefois avec le projet Passengers (1995), de laisser une place plus grande à leurs producteurs Eno et Lanois dans le processus de création. D'où cette impression, après plusieurs écoutes, de chansons tantôt classiques (Breathe, Stand Up Comedy) et d'autres plus innovantes (Fez-Being Born ou Cedars of Lebanon qui parle du quotidien d'un soldat au Liban). L'album conserve toutefois une cohérence sonique, malgré les nombreux styles de musique qui se croisent (rock, pop synthétique, ambient, touches électro-techno). Les trois singles de cet opus sont Get on Your Boots, Magnificent et I'll Go Crazy If I Don't Go Crazy Tonight produits par Steve Lillywhite et Will.I.Am. Dans une interview fin novembre 2009 sur le site internet U2.com, Brian Eno a estimé que Moment of Surrender est la meilleur de l'album et qu'il l'aurait choisi comme premier single du disque. À noter que les autres titres enregistrés en studio, qui ne figurent pas sur l'album, auraient du constitué un nouveau disque en 2010 intitulé Songs of Ascent, qui ne fut finalement jamais réalisé. La tournée U2360° qui débute fin juin 2009 à Barcelone se poursuivra l'année suivante avec un retour en Europe notamment.

    Depuis sa sortie, No Line on the Horizon a reçu dans l'ensemble de bonnes critiques. La revue américaine Rolling Stone ainsi que leur confrère anglais de Q (magazine) n'ont pas hésité à lui mettre la note maximale de 5 étoiles. Time par contre, a émis un avis défavorable sur le disque. En France, Télérama a mis le groupe en couverture et a donné la note de 3 F sur 4 à l'album, tandis que la revue bi-mensuelle XroadS lui a décerné 4 étoiles.

    Le disque est n°1 des ventes à sa sortie dans trente pays importants : Royaume Uni, États-Unis, Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Japon, Corée, Hong-Kong, Singapour, Philippines, Brésil, Argentine, Colombie, Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, France, Finlande, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Hongrie, Islande, Mexique, Norvège, Pologne, Portugal et Suisse. Il s'est classé n°2 en Suède et N°3 en Russie.

    L'album a atteint les 5 millions d'exemplaires vendus pour le moment, ce qui est un chiffre correct mais nettement inférieur aux trois albums précédents du groupe.

    D'autre part, le premier single Get on Your Boots s'est classé N°1 en Irlande, N°3 au Canada, N°6 en France, N°12 au Royaume-Uni et N°37 aux USA, ce qui fut une relative déception commerciale pour un premier single. Le second single Magnificent a atteint la 6ème place aux Pays-Bas, la 11ème place en Italie, la 15ème en France, la 16ème en Suède mais seulement la 42ème au Royaume-Uni et la 79ème aux États-Unis. Le troisième 45 tours, I'll Go Crazy If I Don't Go Crazy Tonight s'est classé 7ème en Irlande et 32ème en Angleterre. Aucun single de l'album n'atteignit le Top 10 Britannique, ce qui ne fut pas arrivé à U2 depuis l'album October en...1981!

    Le coffret collector de l'album contient un DVD du film Linear réalisé par Anton Corbijn et écrit par Corbijn et Bono. D'une durée d'environ 1 heure, il met en avant l'acteur français Saïd Taghmaoui à travers toutes les chansons de l'album.

     

    Listes des titres :

    1. No Line on the Horizon  4'12
    2. Magnificent  5'24
    3. Moment of Surrender  7'23
    4. Unknown Caller  6'02
    5. I'll Go Crazy If I Don't Go Crazy Tonight  4'13
    6. Get on Your Boots  3'24
    7. Stand Up Comedy  3'48
    8. Fez  Being Born  5'17
    9. White as Snow  4'41
    10. Breathe  5'00
    11. Cedars of Lebanon  4'13
    12. No Line on the Horizon 2  4'07 (Piste bonus)
    13. Get on Your Boots [Crookers Remix]  4'27

     

     

    "Source Wikipédia"

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :