• U2 tournerait un clip dans des studios niçoisU2 serait-il en train de tourner un clip dans les studios de la Victorine à Nice ? Tout porte à le croire...

    C'est vous qui travaillez pour Nice-Matin ? Vous n'avez rien à faire là. Le site a été privatisé. Je vais vous demander de bien vouloir partir. Vous avez tout intérêt à m'écouter sinon c'est le service de sécurité américain qui va prendre le relais. Ce ne sont pas des tendres… »

    Ainsi s'est achevée, ce mercredi matin, notre incursion dans les studios Riviera du site de La Victorine. Il était 11 h 40. Retour vers le portail. Sans ménagement. Ni réponse à nos questions.

    Il était trop tard pour jouer la carte du mutisme. Nous en avions suffisamment vu et entendu pour accorder un crédit certain à la rumeur annonçant la présence du groupe de pop irlandais U2, dans le cadre du tournage d'un clip.

    « Téléphones portables interdits »

    Il est des signes qui ne trompent pas. Notamment la présence de dizaines de camions remplis de matériels de musique et de spots de lumière. Mais aussi cette immense plate-forme posée au cœur du studio 1.

    Une plate-forme bien ronde tapissée en vert. Qui ne semble attendre qu'un tour de passe-passe numérique pour se transformer en scène de concert.

    Et bien sûr, il y a ce déploiement surréaliste d'agents de sécurité aux accents britanniques. Mais aussi ces infinies précautions qui ne peuvent accompagner que les mégastars. A commencer par U2 déjà victime d'un piratage en 2004.

    « Il paraît que ceux qui participent au projet n'ont pas le droit de rentrer dans la zone de tournage avec leur téléphone portable, témoigne un salarié qui travaille à côté du studio 1. C'est digne de la venue d'Obama pour le G20. Personnellement, je n'ai pas vu les membres du groupe. Mais je ne doute pas un instant que tout cela est pour eux. Tout le monde le dit ici. Ils sont arrivés mardi vers 11 heures. »

    Nouvel album ou prochain film ?

    Compte tenu de la présence d'un traiteur sur le site de La Victorine jusqu'au 18 août, on peut imaginer que Bono et sa bande vont y rester le même temps. Le leader du groupe, déjà aperçu à Saint-Tropez en juillet, dort donc probablement cette semaine dans sa villa d'Èze.

    Concernant le clip, difficile de savoir de quoi il s'agit précisément. Peut-être de la mise en images du premier morceau de leur nouvel album annoncé en 2015. À moins que ce ne soit pour le prochain film de John Carney, Sing Street. Puisque le groupe irlandais va réaliser l'essentiel de la bande originale.

     

    Publié le 14/08/2014 par nicematin.com


    votre commentaire
  • The Edge partage ses secrets avec nos rock stars en herbeThe Edge, le guitariste de la format rock irlandaise U2, ne voit aucun problème à révéler ses secrets pour parvenir au succès.

    Hier, il a donné une "jamming session" (NDLT : session où l’on tape le bœuf) au Cauldron Recording Studios, de Dublin, pour coïncider avec l’annonce que U2 et l’Ireland Funds poursuivraient leur cofinancement de Music Generation, une initiative qui permet à de jeunes enfants d’accéder à des cours de musique de haute qualité dans leur région.

    Le département de l’enseignement et des talents a débuté la phase de cofinancement le mois dernier.

    The Edge a tenu à insister sur l’importance d’encourager la créativité et la capacité artistique lorsqu’il a rencontré les étudiants du programme Music Generation de Limerick.

    U2 a débuté sa carrière alors que ses membres étaient élèves au Mount Temple Comprehensive School et le groupe est reconnaissant des encouragements et du soutien qu’il a reçus.

    "Nous avons eu la chance d’être dans une école avec un enseignement musical génial et c’est la raison pour laquelle Music Generation a autant d’importance pour nous", de confier The Edge.

    "Nous sommes particulièrement fiers de sa réussite et du fait que ce programme se poursuivra dans le futur."

     

    Publié le 13/08/2014 par Kirsty Blake Knox pour U2france.com


    votre commentaire
  • Bono et The Edge collaborent avec John CarneyEntre deux albums de U2, les deux musiciens vont travailler à la musique du prochain film du réalisateur d'Once.

    Le chanteur et le guitariste du célèbre groupe U2 vont travailler sur le prochain film de John Carney,Sing Street. Logique pour un long métrage qui raconte l'histoire d'un adolescent décidant de quitter sa famille à Dublin pour monter un groupe de rock à Londres. Le réalisateur, lui-même irlandais, a décidé de confier plusieurs morceaux de la bande-originale à ses plus célèbres compatriotes. Bono et The Edge ont été consultés sur le projet depuis son élaboration, du scénario à la musique. Le moment est bien choisi puisque le groupe a décidé de ne pas sortir d'album avant 2015.

    Carney a expliqué à Rolling Stone que le groupe avait été très utile pour l'aider à reconstituer le Dublin des années 80, période durant laquelle se déroule le film. «Bono m'a beaucoup aidé pour le personnage principal, a-t-il expliqué, et je lui ai beaucoup parlé du projet ces derniers mois.» Il semblerait que les deux artistes superviseront toute la musique sur le film, même s'ils n'écriront pas plus de quelques titres. John Carney a déjà réalisé deux films centrés sur la musique, Once en 2006 et New York Melody, actuellement en salle.

     

    Publié le 13/08/2014 par lefigaro.fr


    votre commentaire
  • U2, la force de l’habitudePauvre Bono. Le voilà chez lui, dans le sud de la France, le mois dernier, à jouer une chanson inédite du prochain album de U2 sur sa sono à fond tout en, c’est tout à fait possible, la chantant devant son miroir, une brosse à la main en guise de peigne. Sur la plage, face à sa maison, quelqu’un se trouve là, par hasard, avec un appareil d’enregistrement. La chanson surprise, par hasard, se retrouve en ligne sur un site de fans du groupe, les avocats de la maison de disques de ce dernier reçoivent comme instruction de la faire enlever, et l’incident est repris à l’unisson par toute la presse musicale.

    L’épouvantable malchance étant que, peu de temps avant la sortie du nouvel album de U2, No Line on the Horizon, il y a cinq ans de cela, quelqu’un d’autre se trouvait sur la même plage face à la même maison avec un appareil d’enregistrement alors que Bono jouait, la sono à fond, le nouvel album alors inédit. Les chansons surprises se retrouvèrent en ligne sur un site de fans, les avocats de la maison de disques eurent pour instruction leur retrait, et l’incident se répandit comme une trainée de poudre dans toute la presse musicale.

    Le lien du site de fans qui a laissé filtrer le morceau enregistré sur la plage le mois dernier indiquait comme titre Song for Someone (NDLT : Chanson pour quelqu’un. Ça tombe bien il y avait justement "quelqu’un") (titre que Bono a déjà confirmé comme figurant sur le nouvel album). Il s’étend également sur le fait que la plage était bondée à ce moment-là et que Bono écoutait ladite chanson “très fort… Comme s’il essayait de nous dire quelque chose – que le nouvel album sortirait bientôt.”

    Bon Sang !

    La personne qui avait enregistré les morceaux de No Line on the Horizon déclarait à l’époque : “Tous les soirs, il écoutait ces nouvelles chansons à fond la caisse. La plage entière écoutait et il le savait. Parfois, je pense que Bono procédait ainsi délibérément pour provoquer un peu les fans.”

    Si l’on en croit les précédents de U2, lorsque les chansons qui ont "fuité" sur la plage se retrouvent sur Internet, cela signifie l’arrivée imminente du nouvel album. Il y a tout juste deux semaines, Universal, la maison de disques de nos diables d’Irlandais, a tweeté sur l’un de ses comptes sud-américains : “Le nouvel album de U2 s’intitulera ‘Sirens’ et sortira en septembre.” Depuis, Universal a effacé ce tweet.

    Cet album semble "sortir bientôt" depuis une éternité. En juin 2012, dans une interview accordée au The Late Late Show, Bono confiait que “le nouvel album avance à une vitesse incroyable. Nous avons des trucs géniaux. Nous venons juste de passer trois de nos meilleures semaines en studio. Trois semaines, c’est tout ce qu’il nous faut.” Depuis, une date de sortie “définitive”, septembre 2013, n’a cessé d’aller et venir, tout comme nombre de dates après elle.

    Single brouillon

    Mais, à présent, une source de l’industrie musicale prévoit qu’il y aura “un single en septembre, un album en septembre-octobre, une tournée annoncée en décembre et la première date de celle-ci sera en avril l’an prochain. “En fait, l’album est fini depuis quelques mois, mais la décision a été prise de ne pas le sortir durant les mois d’été en raison des vacances, etc. Il y a eu un dernier, brouillon frénétique en début d’année pour faire un gros single, c’est ainsi que l’auteur producteur d’Adele, Paul Epworth, s’est retrouvé en studio.”

    L’on croit savoir que le groupe aurait rempli son contrat pour ce qui est de l’album et de la programmation de la tournée, mais qu’avant toute annonce, il aurait à l’esprit des changements de dernière minute.

    La personne qui a écouté ce nouvel album est Paul McGuinness, l’ancien manager de U2. Lors d’une conférence musicale, en mai dernier, il s’enthousiasmait : “C’est génial ! Très différent de ce qu’ils ont pu faire jusqu’alors mais ça sonne toujours comme du U2. Bono chante mieux que jamais. Avec l’âge, sa voix devient même encore plus intéressante.”

     

    En savoir plus : Irish Times

     

    Publié le 09/08/2014 par Brian Boyd pour U2France.com


    votre commentaire
  • Universal prévoit le nouveau U2 pour Octobre

    Quoi de neuf sur la planète U2 cette semaine ?

    L'anniversaire de The Edge le 8 août (53 ans), bien entendu, et les habituelles frasques de Bono sur la Côte d'Azur, qui ne se fatigue pas de se faire prendre en photo dans toutes les soirées possibles et imaginables (dernière en date, avec Madonna).

    Mais c'est côté actualité musicale que les choses ont un peu progressé, dans l'attente, encore et toujours, de la sortie du nouveau album des quatre irlandais.

    La date du 27 Octobre 2014 circule depuis quelques jours sur Internet, et il semblerait que les prévisions de sortie du mois d'Octobre incluent bel et bien un album de U2, sans que le jour soit arrêté.

    @U2, de son côté, via son fondateur Matt McGee, a obtenu une confirmation par mail d'Universal comme quoi l'album est bel et bien prévu pour cette année. Cf mail ci-dessous.

    Les informations les plus intéressantes viennent néanmoins d'un article paru dans le Irish Times d'hier, pondu par Brian Boyd, qui semble avoir rencontré une source oeuvrant dans l'industrie musicale.

    Après une belle session de moquerie sur Bono et sa manie de jouer de la musique à fond depuis sa villa d'Eze, Boyd donne les informations suivantes :

    - un premier single devrait voir le jour en septembre

    - l'album devrait sortir en octobre/novembre

    - l'annonce de la tournée serait faite en décembre

    - première date de la prochaine tournée U2 : avril 2015

    L'article cite encore cette même source, visiblement, qui explique ceci :

    "L'album est en fait terminé depuis quelques mois, mais il a été décidé de ne pas le sortir au cours de l'été à cause des vacances. Il y a eu un ultime coup de feu un peu plus tôt cette année pour bosser sur un gros single, c'est pourquoi Paul Epworth, parolier et producteur d'Adele, est entré en studio avec le groupe".

    Une fois encore, on ne peut qu'employer le conditionnel même si les divers indices glanés à droite à gauche commencent à se recouper, et que le mois d'Octobre semble arrêté (enfin !) pour la sortie du treizième album de U2.

    Ultime info de taille dans l'article du Irish Times, on s'orienterait vers une sortie moins grandiloquente qu'habituellement avec les albums de U2. De là à ce que ce soit une sortie confidentielle du jour au lendemain, il ne faut certainement pas rêver !

    Reste que l'énorme plan promo et média qui avait accompagné la sortie de No Line On The Horizon n'avait pas plu à tout le monde, le partenariat avec la BBC, notamment, et l'utilisation du logo 'U2 = BBC' ayant choqué et remis en cause l'indépendance de la BBC vis à vis du business de la musique...

    Comment ne pas finir par, comme d'habitude : affaire à suivre !

    Nos sources :

    U2: Stuck in a moment

    Universal Music confirms U2 album this year

     

    Publié le 10/08/2014 par U2achtung.com


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique