• Aung San Suu Kyi, rencontre avec une star

    http://i43.servimg.com/u/f43/12/83/95/61/bono-s10.jpgLa rock star irlandaise, Bono du groupe U2 s'est rendu à Oslo la semaine dernière pour assister au forum de la paix parrainé par le Ministère des Affaires étrangères. Il a accompagné la lauréate du Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi en Irlande. Il a déclaré avoir "rencontré une star". 

    Le chanteur est connu pour son travail humanitaire dans le monde mais n'avait jamais rencontré celle a qui il avait dédié une chanson "Walk On", 12 ans auparavant. Il a été accueilli à la conférence à l'hôtel "Losby Gods" par le Ministre des Affaires étrangères, Jonas Gahr Støre.

    Aung San Suu Kyi était arrivée en Norvège le vendredi 15 juin et a fait son discours le lendemain. Des milliers de norvégiens, dont des exilés birmans en Norvège ainsi que des partisans de Aung San Suu Kyi à l'étranger, étaient présents à Oslo mais également à Bergen le dimanche. Chaque année, il est organisé à Bergen le prix Rafto pour les droits de l'homme. Le prix Rafto avait été décerné à Aung San Suu Kyi en 1990. Elle avait remporté le prix Nobel de la paix l'année suivante. C'est entouré de la foule à Bergen qu'elle a enfin pu faire ses remerciements. 

    "Quand j'ai gagné le Prix Rafto, j'ai senti que je n'étais plus seule", a t-elle déclaré. La police a estimé que jusqu'à 20 000 personnes s'étaient rassemblées sur la place de la ville connue sous le nom Torgallmeningen, et ils l'ont longuement ovationné. 

    Le dimanche matin, avant de s'envoler pour Bergen, Aung San Suu Kyi a eu une réunion avec Jonas Gahr Støre dans son bureau à Oslo. Ils s'étaient déjà rencontrés en janvier dernier en Birmanie.

    Jonas Gahr Støre a déclaré que les autorités norvégiennes étaient prêtes à aider la Birmanie : "Le défi n'est pas uniquement une question d'argent mais de faire la différence entre ceux qui veulent aider et ceux qui veulent profiter de la situation". 

    Le Forum d'Oslo avaient réunis de nombreux acteurs clés dans le processus de paix à travers le monde. Bono lui-même était là pour parler du processus de paix et de réconciliation en Irlande du Nord, avant d'accompagner Suu Kyi à Dublin lundi après-midi pour un grand concert parrainé par Amnesty International à Dublin, organisé lundi soir. Bono a déclaré aux journalistes qu'il espérait qu'il ne serait pas trop nerveux à chanter, avec Aung San Suu Kyi dans l'auditoire. 


    Publié le 22 juin 2012, par Laetitia sur Norvege-fr.com

    Lien permanent vers la news : http://www.norvege-fr.com/actualite_details.php?id=1924


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :