• Silence ! Bono et The Edge… composent

    Silence ! Bono et The Edge… composentLa news était tombée il y a quelques mois annonçant une prochaine collaboration de la moitié de U2, respectivement Bono, chanteur leader et The Edge, guitariste de la formation rock irlandaise, pour un film du désormais célèbre John Carney (NDLT : le talentueux réalisateur de Once ! Saviez-vous d’ailleurs, qu’à l’origine, c’est Cillian Murphy qui aurait dû tenir le rôle interprété par Glen Hansard !) dont la soundtrack avait remporté l’Oscar de la meilleure musique de film en 2006. Les choses se précisent pour nos diables d’Irlandais, lisez plutôt.

    Les protagonistes de Once, Glen Hansard (avec qui Bono fait la manche pour la bonne cause à la veille de Noël depuis quelques années) et Markéta Irglová(petite amie de Glen jusqu’en 2008) chantaient ensemble sous le nom de Swell Season depuis des années et n’ont donc eu aucun mal à écrire des chansons pour leurs personnages.

    Carney est donc de retour aux commandes en tant que réalisateur, cette fois encore, pour un nouveau long-métrage basé sur la musique et il ne fait pas dans la demi mesure puisqu’ils fait appel à des musiciens mieux connus sur la scène internationale. Notre metteur en scène a rapporté que Bono et The Edge de U2contribueraient par la plume et la note à son prochain film Sing Street.

    Nos deux compères sont rodés à l’exercice puisque, rappelons-le, ils sont à l’origine des paroles et musique du désormais tristement célèbre mais triomphalSpider-Man, turn off the dark, adaptation musicale du comics consacré au tisseur de toiles pour Broadway.

    Ce film narrera l’histoire d’un ado à Dublin qui monte un groupe après avoir changé d’école. On n’en sait guère plus si ce n’est que notre protagoniste aura besoin de chansons rock originales. Et qui mieux que notre tandem aguerri pour composer des morceaux rock pour un ado irlandais ? D’autant plus que leur succès est intimement lié à un parcours similaire, quatre ados de Dublin qui forment un groupe pour devenir l’un des plus grands groupes de rock à ce jour.

    Et Carney de confier : "Ils ont d’ores et déjà été d’une aide particulièrement précieuse pour débattre de l’aspect musical de ce film et du son qui en ressortira. L’histoire va se passer dans les années 1980 ; à l’évidence U2 était extrêmement prolifique alors, ils vont donc apporter cet élément et ils sont géniaux pour ce qui est de la musique. Bono a largement contribué au développement du personnage et du récit puisque je lui ai, en quelque sorte, présenté le projet au cours de ces derniers mois."

    Carney a tenu à clarifier les choses en précisant qu’aucun des deux musiciens n’avait tenté de s’inspirer de son expérience personnelle et professionnelle, alors non, il ne s’agit pas d’un biopic dont U2 serait le héros. Pas plus, d’ailleurs, que n’apparaîtra l’un de nos deux larrons dans ce film. Après tout, ils seront largement occupés à promouvoir le premier album de leur groupe en cinq ans et qui devrait débouler dans les bacs en cette fin d’année. (NDLT : une affirmation qui n’engage que Music Times mais qui ne nous empêche en rien de keep our fingers crossed ;-))

     

    Publié le 12/06/2014 par U2 France


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :