• UNE ÉTONNANTE LETTRE DE 1979 OÙ UNE MAISON DE DISQUE REFUSE UN CONTRAT DISCOGRAPHIQUE À U2 A REFAIT SURFACE SUR TWITTER. QUAND BONO ÉTAIT PETIT, IL N'ÉTAIT DÉCIDÉMENT PAS GRAND...

    QUAND U2 SE PRENAIT DES RÂTEAUX...

    QUAND U2 SE PRENAIT DES RÂTEAUX...On ne sait pas qui est Alexander Sinclair, ni s'il traîne sur Twitter, mais la reproduction de la lettre qu'y a posté Uberfacts a de quoi lui gâcher sa journée.

    Dans cette missive datée du 10 mai 1979, l'homme – employé par la branche anglaise du label américain RSO (Bee Gees, John Travolta, Eric Clapton...) – remercie poliment Paul Hewson pour la cassette qu'il lui a soumise.

    Mais a le regret – après l'avoir "écoutée avec une attention soutenue" - de lui signifier qu'elle ne correspond pas aux attentes de son entreprise. En fait d' "attention soutenue"(sic), la lettre a tout de la réponse type et tristement impersonnelle...

    Un an plus tard, le dénommé Paul Hewson allait se révéler au monde avec Boy, le premier album de son balbutiant groupe irlandais, U2. Son surnom d'artiste ? Bono.

    Ce cas n'a rien d'isolé : les légendes de stars de la littérature ou de la musique qui essuyèrent de cruels râteaux à répétitions avant d'accéder à la gloire sont légion.

    Ce tweet vient néanmoins rappeler à quel point les débuts de U2 furent laborieux et combien le groupe de Dublin fut proches de rejoindre le cimetière des aspirants à la gloire qui déchantèrent amèrement.

    En 1979, les humiliations se multipliaient pour U2 : quelques semaines après la lettre, deux émissaires de EMI envoyés jauger le groupe quittaient leur concert après quelques minutes pour aller voir les Specials à la télé. U2, aussi, passait dans la lucarne. Et ce n'était pas encore vraiment ça...

    A la fin de l'année, U2 s'installe à Londres pour tenter de percer et obtient de jouer en première partie de pointures comme Talking Heads ou Orchestral Manoeuvres in the Dark. Mais ils doivent souvent affronter des foules au mieux goguenardes au pire carrément hostiles.

    De retour dans leur fief dublinois, ils tenteront le tout pour le tout le 26 février 1980 en invitant tous leurs proches à faire la claque à un concert au National Boxing Stadium, comble et électrique. Bingo. Impressionné, un représentant d'Island – le label qui a popularisé Bob Marley – leur fait signer un contrat pour quatre disques et une tournée promotionnelle.

    La suite appartient à l'histoire du rock.

     


    Publié le 05/03/2014 par Grazzia.fr

    Lien permanent : http://www.grazia.fr/culture/news/quand-u2-se-prenait-des-rateaux-625440


    votre commentaire
  • Le chanteur leader de la formation rock irlandaise a confirmé qu’il se pourrait qu’il croise Mary Bono

    L’affiche qui inclut d’ores et déjà plus d’acteurs que pour n’importe quel autre gala dans les vingt-cinq ans d’existence du Palm Springs International Film Festival vient d’accentuer plus encore son intérêt avec l’annonce d’une récompense honorifique pour la formation rock irlandaise U2. Le Sonny Bono Visionary Award lui sera décernée au centre des congrés de Palm Springs.

    Cette récompense est traditionnellement remise par la présidente honoraire de ce gala Mary Bono, veuve du fondateur de ce festival et récompense homonyme. L’on pourra donc s’attendre à un quand “Mme Bono rencontre M. Bono”, le chanteur leader du groupe figurant au nombre des potentiels récipiendaires de l’Oscar de la meilleure chanson de film (NDLT : ce n’est pas gagné, la concurrence est rude).

    “D’ordinaire, nous remettons cette récompense à un réalisateur”, d’expliquer le président de ce festival Harold Matzner dans un communiqué, “mais pour notre 25e anniversaire, nous voulions profiter de l’occasion pour rendre hommage à U2, groupe visionnaire s’il en est et le premier groupe de rock au monde, pour son œuvre humanitaire incomparable envers l’extrême pauvreté, la maladie et l’injustice sociale. Sa dernière chanson ‘Ordinary Love’ au générique du film ‘Mandela’ est un ode à Nelson Mandela … avec qui le groupe a œuvré dans la lutte contre le sida et la séropositivité en Afrique.”

    Ce gala récompensera également des personnalités déjà annoncées au nombre desquelles figurent Sandra Bullock, Bruce Dern, Tom Hanks, Matthew McConaughey, Steve McQueen, Thomas Newman, Lupita Nyong’o, Julia Roberts, Meryl Streep et la distribution de “American Hustle” qui inclut notamment Bradley Cooper, Amy Adams et Jeremy Renner, qui assisteront d’ailleurs à ce gala.

    Le discours d’acceptation de U2 pour cette récompense ne devrait pas poser problème quand on sait combien Bono est féru d’écriture et de discours. Lors de l’édition de 1994 des Grammies, il s’est fendu d’un discours mémorable pour remettre un Grammy honorant la carrière de Frank Sinatra, dont il est un grand fan devant l’Éternel, et il a dernièrement écrit un hommage vibrant à Mandela pour Time Magazine.

    “Ordinary Love” est le premier single du groupe en trois ans. Le producteur du film, ami de longue date de Mandela, Anant Singh, a inspiré Bono en lui faisant parvenir les lettres d’amour échangées entre Mandela et son épouse Minnie depuis sa cellule sur Robben Island. L’on peut entendre cette chanson lors du générique de fin de ce biopic.

    Bono, qui prononce sa première syllabe avec un ‘O’ court tandis que Mary Bono prononce la sienne avec un ‘O’ long, a été nommé au prix Nobel de la Paix en 2003, 2005 et 2006 pour sa philanthropie. Il a été reconnu personnalité de l’année 2005 par Time tout comme Bill et Melinda Gates.

    U2 a été intronisé au Rock ‘n’ Roll Hall of Fame au cours de sa première année d’éligibilité en 2005 et a remporté quelque vingt-deux Grammies, le dernier en 2006 au titre de meilleur album de l’année pour “How To Dismantle An Atomic Bomb”. Nos Irlandais ont également été nommés en 2003 à l’Oscar de la meilleure chanson pour “The Hands That Built America” pour le film de Martin Scorsese “Gangs of New York” mais a perdu face à Eminem avec “Lose Yourself”. Cette même année, la chanson recevait le Golden Globe.

    “Ordinary Love” est nommée deux fois au titre de meilleure chanson pour un Golden Globe et une récompense décernée par la Broadcast Film Critics Association, le Critics Choice Movie Award.

    Matzner précise que Bono a confirmé sa présence pour ce gala, mais il ne saura que cette semaine si les autres membres du groupe — The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen Jr. — feront également partie de la fête.

    Le festival du film de Palm Springs débute vendredi (3 janvier 2014) et s’achèvera le 13 janvier 2014 dans différents endroits de la ville. La soirée de gala est d’ores et déjà sold out (NDLT : comprendre, il n’y a plus de places !).

     


    Publié le 30/12/2013 par U2france

    Lien permanent : http://www.u2france.com/actu/U2-a-l-honneur-du-festival-de-Palm,57711.html#.UsLRAtL5hfA


    votre commentaire
  • Bono, et U2 ont écris la chanson pour  "Mandela: Long Walk to Freedom"Bono et le groupe U2 ont écrit et enregistré une nouvelle chanson pour le film "Mandela: Long Walk to Freedom". "Ordinary Love"  à fait ses débuts dans un nouveau trailer pour "Mandela" ce soir sur divers médias. La bande annonce sera également diffusée avant la projection de "12 Years a Slave", qui sort demain aux états Unis.

    Mandela, bien sûr, a été prisonnier pendant 27ans.  Bono et U2 ont longtemps été des partisans et amis de Mandela. Cela présage aussi pour le film une nomination  pour la meilleure chanson. Ce n'est pas la première fois que Bono a fait équipe avec Harvey Weinstein. Il a enregistré la chanson-titre de "Gangs of New York" il ya quelques années. U2 a reçu une nomination aux Oscars en 2001 pour "The Hands That Built America".


    "Mandela" est dirigé par Justin Chadwick, et les acteurs Idris Elba et Noemie Harris présenti pour les oscars. Le film a remporté les acclamations du public au Festival du film de Toronto et est prévu pour une sortie pendant les vacances.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Adam Clayton demande aux écoles de relayer sa campagne pour la santé mentaleU2 le bassiste Adam Clayton a écrit aux directeurs d'écoles secondaires pour leur demander de soutenir une initiative pour la santé mentale.

    Il s'est marié il y a tout juste un mois, mais il a quand même pris le temps dans son horaire chargé pour le « Walk in My Shoes" de la campagne , dont il est l'ambassadeur.

    Il s'agit d'une initiative de sensibilisation et de collecte de fonds nationale de la Fondation St-Patrick pour la santé mentale qui vise à changer la vie des jeunes adultes vulnérables en Irlande en leur fournissant des services de santé mentale et de soutien.

    IMPORTANCE

    Dans sa lettre au directeur des écoles, Adam leur a demandé de l'aider à mettre en évidence l'importance de la santé mentale des jeunes en Irlande aujourd'hui .

    Il a dit : «Je pense que nous devons tous prendre soin de quelqu'un qui est jeune et avec des problèmes, nous devons être capables de reconnaître les signes d'alerte et d'essayer d'y répondre non seulement avec sympathie, mais avec sérieux ."

    " C'est l'un des défis les plus importants auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui . "

    Il a ajouté : «L'idée derrière « Walk In My Shoes » est venue d'un garçon de 16 ans fréquentant les services de santé mentale de St-Patrick à Dublin qui a dit qu'il voulait que ses amis puissent se mettre à sa place et de comprendre ce qu'il traversait ."

    Il a invité les directeurs de passer le relais de cette initiative en demandant au personnel et aux étudiants d'organiser une journée « Walk in My Shoes", et de faire un don de € 2 chacun.

    La star a dit que les fonds recueillis seraient fournir aux services de santé mentale pour les jeunes adultes vulnérables qui autrement ne pourraient pas se le permettre , et offrirait un soutien et un service d'assistance téléphonique tenu par des professionnels de la santé mentale.

     


    Publié le 10/10/2013 par Fiona Dillon pour herald.ie

    Lien permanent : http://www.herald.ie/news/u2s-adam-urges-schools-to-back-mental-health-campaign-29650133.html


    votre commentaire
  • U2 est venu soutenir "une vieille ami

    e" en ajoutant une touche de glamour à la nouvelle exposition de l'artiste Anne Madden.

    Bono, The Edge et leurs épouses Ali Hewson et Morleigh Steinberg ont assisté à l'inauguration de la première exposition «Dark and Light» de Madden en quatre ans.


    Le batteur Larry et son autre moitié Anne Mullen les ont suivi de peu. Seul le bassiste Adam Clayton n'était pas présent.

    Né à Londres, Madden a établi une amitié avec U2 il ya 20 ans et le groupe ont été les admirateurs de son travail pendant plus d'une décennie.

    "Je les ai rencontrés en 1984 lors d'une manifestation d'Amnesty International," dit Madden dit «Je n'avais aucune idée de qui ils étaient à l'époque, ils m'ont donné l'album The Joshua Tree, dont je n'avais jamais entendu parler.

    "Ce sont de vieux amis maintenant."

    Son exposition des travaux a été dévoilé un an après la mort de son mari,le célèbre Louis le Brocquy.

    Le travail de Madden est exposée au Taylors Galeries sur Kildare Street à Dublin jusqu'au 26 Octobre.

     

     

     

     

     


    Publié le 10/10/2013 par Laura Buttler pour independent ie

    Lien permanent : http://www.independent.ie/entertainment/books-arts/u2-and-wives-share-the-spotlight-at-artist-anne-maddens-exhibition-29650747.html


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique