• U2, la force de l’habitude

    U2, la force de l’habitudePauvre Bono. Le voilà chez lui, dans le sud de la France, le mois dernier, à jouer une chanson inédite du prochain album de U2 sur sa sono à fond tout en, c’est tout à fait possible, la chantant devant son miroir, une brosse à la main en guise de peigne. Sur la plage, face à sa maison, quelqu’un se trouve là, par hasard, avec un appareil d’enregistrement. La chanson surprise, par hasard, se retrouve en ligne sur un site de fans du groupe, les avocats de la maison de disques de ce dernier reçoivent comme instruction de la faire enlever, et l’incident est repris à l’unisson par toute la presse musicale.

    L’épouvantable malchance étant que, peu de temps avant la sortie du nouvel album de U2, No Line on the Horizon, il y a cinq ans de cela, quelqu’un d’autre se trouvait sur la même plage face à la même maison avec un appareil d’enregistrement alors que Bono jouait, la sono à fond, le nouvel album alors inédit. Les chansons surprises se retrouvèrent en ligne sur un site de fans, les avocats de la maison de disques eurent pour instruction leur retrait, et l’incident se répandit comme une trainée de poudre dans toute la presse musicale.

    Le lien du site de fans qui a laissé filtrer le morceau enregistré sur la plage le mois dernier indiquait comme titre Song for Someone (NDLT : Chanson pour quelqu’un. Ça tombe bien il y avait justement "quelqu’un") (titre que Bono a déjà confirmé comme figurant sur le nouvel album). Il s’étend également sur le fait que la plage était bondée à ce moment-là et que Bono écoutait ladite chanson “très fort… Comme s’il essayait de nous dire quelque chose – que le nouvel album sortirait bientôt.”

    Bon Sang !

    La personne qui avait enregistré les morceaux de No Line on the Horizon déclarait à l’époque : “Tous les soirs, il écoutait ces nouvelles chansons à fond la caisse. La plage entière écoutait et il le savait. Parfois, je pense que Bono procédait ainsi délibérément pour provoquer un peu les fans.”

    Si l’on en croit les précédents de U2, lorsque les chansons qui ont "fuité" sur la plage se retrouvent sur Internet, cela signifie l’arrivée imminente du nouvel album. Il y a tout juste deux semaines, Universal, la maison de disques de nos diables d’Irlandais, a tweeté sur l’un de ses comptes sud-américains : “Le nouvel album de U2 s’intitulera ‘Sirens’ et sortira en septembre.” Depuis, Universal a effacé ce tweet.

    Cet album semble "sortir bientôt" depuis une éternité. En juin 2012, dans une interview accordée au The Late Late Show, Bono confiait que “le nouvel album avance à une vitesse incroyable. Nous avons des trucs géniaux. Nous venons juste de passer trois de nos meilleures semaines en studio. Trois semaines, c’est tout ce qu’il nous faut.” Depuis, une date de sortie “définitive”, septembre 2013, n’a cessé d’aller et venir, tout comme nombre de dates après elle.

    Single brouillon

    Mais, à présent, une source de l’industrie musicale prévoit qu’il y aura “un single en septembre, un album en septembre-octobre, une tournée annoncée en décembre et la première date de celle-ci sera en avril l’an prochain. “En fait, l’album est fini depuis quelques mois, mais la décision a été prise de ne pas le sortir durant les mois d’été en raison des vacances, etc. Il y a eu un dernier, brouillon frénétique en début d’année pour faire un gros single, c’est ainsi que l’auteur producteur d’Adele, Paul Epworth, s’est retrouvé en studio.”

    L’on croit savoir que le groupe aurait rempli son contrat pour ce qui est de l’album et de la programmation de la tournée, mais qu’avant toute annonce, il aurait à l’esprit des changements de dernière minute.

    La personne qui a écouté ce nouvel album est Paul McGuinness, l’ancien manager de U2. Lors d’une conférence musicale, en mai dernier, il s’enthousiasmait : “C’est génial ! Très différent de ce qu’ils ont pu faire jusqu’alors mais ça sonne toujours comme du U2. Bono chante mieux que jamais. Avec l’âge, sa voix devient même encore plus intéressante.”

     

    En savoir plus : Irish Times

     

    Publié le 09/08/2014 par Brian Boyd pour U2France.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :